Votre blogueuse


Isa Lise

   Auteure (pour les éditions Eyrolles, de l'Instant présent et Cultitalents), maman exploratrice, enseignante spécialisée, pédagogue chercheuse, je vous invite à découvrir mon blog crée autour de deux axes:
- l'instruction en famille (pratiquée depuis 2007).
- l'adaptation aux enfants qui ont besoin d'apprendre autrement.
dans un objectif unique : apprendre avec bonheur ! 
 

Instruction en famille/Ecole à la maison

   Ma fille aînée a quitté l'école au niveau CE2, elle a obtenu le bac l'année de ses 17 ans sans école ni cours par correspondance. Elle a 19 ans, continue d'apprendre et est illustratrice.
   Ma fille cadette n'est quasiment pas allée à l'école, c'est en famille qu'elle a appris à lire, à compter et bien plus encore. Elle est aujourd'hui âgée de 16 ans et prévoit de longues études.

   L'instruction en famille est un choix comme un autre, un choix qui m'a longtemps effrayée et puis qui s'est imposé puisque l'école n'était pas adaptée au profil de mes filles. L'instruction en famille (IEF) ce sont des moments de bonheur et des moments plus difficiles, c'est tout simplement un choix de vie comme un autre qui nous a permis de nourrir une soif d'apprendre sans cesse renouvelée.

   De plus cette expérience m'a permis d'accompagner bénévolement de nombreuses familles IEF, en particulier via mon premier blog crée en 2007 (élu parmi les 10 meilleurs blogs enseignants sur Educpros dès 2008) ou via mes divers engagements durant plusieurs années au sein d'associations (notamment membre active à LAIA (association nationale pour l'instruction en famille) et Interasso (groupe de travail entre membres actifs d'assos) et via des groupes sans école à thèmes que j'ai créés.

Mon expérience en tant que membre active, mes contacts ainsi que les références officielles citées systématiquement vous assurent de la fiabilité des informations que vous trouverez ici.
Afin que vous retrouviez plus facilement les informations clés, j'ai également créé pour vous un blog "Infos clés" intitulé  Faire l'école à la maison.



 Des apprentissages adaptés aux enfants qui apprennent autrement.

    Depuis plus de 20 ans je soutiens, j'accompagne scolairement des enfants en difficultés (essentiellement dys). En effet, ma formation d'enseignante a été améliorée par mon expérience de maman sans école, par une formation continue et par des expérimentations pédagogiques réussies.

   Sur ce blog je vous propose donc différents billets pour identifier des difficultés, des profils particuliers. Je vous propose également quelques aménagements scolaires mais surtout des adaptations pour réellement prendre en compte les particularités des enfants.

   Afin que les particularités des dys et les nécessaires adaptations soient plus repérables, j'ai crée un blog intitulé Apprendre quand on est dys
Enfin, vous pouvez me retrouver sur un blog associatif, Cultitalents. Pour cette association je réalise des supports divers et je m'engage une fois encore pour des apprentissages durables destinés à tous, des apprentissages favorisant le bonheur d'apprendre.

  Mes guides pratiques 

Avec Cultitalents, fin janvier 2017, un guide pratique pour mieux mémoriser a été publié. Il est intitulé Mémoire d'éléphant- Apprendre avec un trouble dys, un TDA ou pas.
Vous pouvez découvrir le début de cet ouvrage sur Amazon (lien). En format Kindle .
Il compte 3 parties :
Partie 1 : De bonnes conditions pour mémoriser
Partie 2 : Apprendre et enseigner pour mémoriser
Partie 3 : Mémoriser durablement et efficacement

 

  Afin de mieux connaître l'instruction à domicile, les éditions de l'Instant présent et moi-même vous proposons Ecole à la maison-Apprendre autrement depuis le 1er octobre 2016.

Dans ce livre en trois parties, vous trouverez :
- toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant l'instruction en famille (législation, organisation)
- de nombreuses pistes formelles et informelles pour apprendre domaine d'apprentissage par domaine d'apprentissage.  
- des liens réseaux pour rencontrer d'autres familles, des réflexions "pour aller plus loin". 
Plus d'informations là.

La revue de presse concernant mon premier livre sur l'instruction à domicile est à retrouver ici.


Un autre ouvrage, Faire l'école à la maison, est paru aux éditions Eyrolles fin mars 2017. Il se découpe également en trois parties. Les pistes d'apprentissage y sont présentes et un peu moins développées. Ce dernier vous propose des tests et de nombreux courts témoignages.

Présentation Editeur :
"Généraliste, cet ouvrage synthétique éclaire les parents qui s'interrogent à différents niveaux : -le cadre légal, -les outils disponibles, -l'organisation à mettre en place à la maison. Il donne en outre différentes pistes d'apprentissages pour les matières fondamentales."
Lien site Eyrolles. 

Revue de presse à retrouver là.

La collection Magie des mots (lien niveaux 1 et 2) vous propose de voir le français autrement. 
3 niveaux de difficulté (le troisième niveau sera disponible fin juin).
Supports également adaptés aux dys.


Magie des mots- Niveau 3

Format papier- 176  pages- 14, 95 €, lien ici.
"Un guide avec 105 activités pour créer des personnages variés et bien construits. Nombreux extraits et jeux littéraires afin d'aiguiser sa plume. Pour les adolescents et adultes. Bonus : notre collection tient compte des dys !"

Pour me contacter ou me suivre :

Vous pouvez m'écrire ici: apprendreavecbonheur@gmail.com
Vous pouvez également  
Suivre Apprendre avec bonheur sur Facebook
 Me suivre sur Babelio
Me suivre sur Hellocoton 
Bonus : mon blog 100 défis pour développer son intelligence émotionnelle


 Un grand merci à M. ma fille, qui m'a offert un de ses mangas pour ma bannière.