Quel livre choisir entre "Faire l'école à la maison" et "L'école à la maison-Des pistes pour apprendre autrement ?

Choisir entre mes deux ouvrages n'est pas facile. Aujourd'hui, je vous propose quelques précisions afin de vous aider à choisir. 

Au sommaire :

Quel lecteur/Quelle lectrice êtes-vous?  

Comparaison des deux livres

 

Quel lecteur/Quelle lectrice êtes-vous ?


  • Par curiosité, vous souhaitez avoir une vue d'ensemble sur l'instruction à domicile : je vous recommande "Faire l'école à la maison". Cet ouvrage vous permettra d'avoir une vision panoramique et sommaire de l'instruction à domicile.
  • Vous hésitez, vous aimeriez vous lancer et ne savez pas si ce choix vous correspond : je vous recommande "Faire l'école à la maison". Les nombreux quiz et les pistes de solution suggérées vous permettront d'affiner votre choix. 
  • Vous êtes un nouveau parent sans école et vous tâtonnez dans votre organisation et la recherche de supports : "Faire l'école à la maison" et "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" peuvent vous convenir l'un et l'autre. Dans le premier, vous découvrirez des pistes d'organisation, le second répond aux questions les plus fréquentes. Le premier présente les principales pédagogies qui inspirent les familles sans école et indique quelques grandes lignes pour apprendre de "manière vivante", le second propose des idées concrètes pour apprendre, formellement ou différemment. 
  • Vous êtes un parent sans école et vous cherchez de nouvelles pistes pour instruire votre enfant : je vous conseille "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" car vous y découvrirez des pistes d'apprentissage, matière après matière. 
  • Vous êtes un parent sans école et vous aimeriez être guidé pour des apprentissages plus vivants : vous trouverez des pistes dans "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement". Cependant, une vision d'ensemble plus structurée vous est offerte dans "Faire l'école à la maison".
  • Vous êtes un parent d'enfant scolarisé et vous cherchez des pistes d'apprentissage différentes, je vous conseille "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" .

 Comparaison des deux livres

  • Nombre de pages : 160 pages pour "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" et 192 pages pour "Faire l'école à la maison". Pour être l'auteure des deux ouvrages, je peux vous indiquer que ce nombre de pages n'a pas d'incidence sur la quantité d'informations puisque "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" compte en réalité environ la même quantité de mots. Le contenu est un peu moins aéré, nous avions des contraintes de longueur afin de vous proposer un tarif abordable.☺ 
  • Tarif : 17 € pour "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement"contre 10 € pour "Faire l'école à la maison". L'une est une très grosse maison d'édition reconnue (et à juste titre) et l'autre est une petite maison d'édition. Les négociations pour les coûts de production ne sont pas les mêmes.
  • Les atouts de chacun
Quiz et témoignages pour "Faire l'école à la maison"
Beaucoup de pistes d'apprentissage, matière par matière pour "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement".
  • Nombre de parties : 3 dans chaque ouvrage.
  • Partie 1
"La logistique" dans "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" : questions fréquentes (y compris législation bien sûr) et présentation de notre libre-schooling. 44 pages

"Instruire son enfant"  dans "Faire l'école à la maison" : législation, motivations des familles et devenir des non scos. 64 pages
  • Partie 2
"Pistes d'apprentissage" matière par matière dans "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement". 70 pages

"S'organiser" dans "Faire l'école à la maison" : choix de vie, gestion du temps et choix différents des familles sans école. 68 pages
  • Partie 3
"Aller plus loin" dans "L'école à la maison- Des pistes pour apprendre autrement" : socialisation, associations, orientation et devenir des non scos. 24 pages

"Apprendre à la maison sans cours par correspondance" dans "Faire l'école à la maison": pédagogies, apprentissages vivants, être acteur de ses apprentissages. 41 pages


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


Découvrez mes livres sur l'instruction en famille : 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

9 commentaires:

  1. Merci pour ces précisions !
    Zut, ca donne envie de lire les deux...😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol- J'oubliais qu'il ne faut pas te tenter ;) Mdr
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Et suspendre le temps9 mai 2017 à 15:55

      haha, je me dis exactement la meme chose!

      Supprimer
  2. Bonjour,je suis maman d'un petit garçon qui vient d'avoir 4 ans et qui n'est pas scolarisé avec projet IEF.Nous habitons en Belgique.Pensez vous que ce livre peux m'être utile?Merci d'avance pour votre réponse.Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Barbara,
      Oui, je le pense. :) Si toute la partie législation ne vous correspondra, les quiz, témoignages et pistes d'apprentissages pourraient vous intéresser. Bonne réflexion à vous ! :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Un grand merci pour votre réponse,je vais le commander sur amazon;)C'est déjà tellement rare les livres sur l'IEF!Belle soirée à vous;)Barbara

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Nous sommes en ief depuis un an. J'ai bien envie d'acheter "l'école à la maison" pour moi, pour trouver de nouvelles pistes. Mes parents sont extrêmement inquiets par rapport à ce choix. Ma mère est une ancienne prof. Pour eux nous faisons une grave erreur et ils tentent régulièrement de nous remettre dans le droit chemin. Leurs peurs portent sur les apprentissages présent mais aussi plus lointains, genre pour le bac et les études et également sur les relations amicales... Mon fils a été à l'école pendant 7 ans. Il est dys, précoce et asperger. Il est totalement traumatisé. Il va mieux depuis qu'il est en ief. Mais ma fille de 5 ans n'a pas de diagnostic. Donc, autant il comprennent pour mon fils (pour qui ils sont très inquiets tout de même), mais pour ma fille, ils ne comprennent absolument pas. Nos discussions sont stériles et même si je les comprends, je m’énerve souvent. J'en viens ma question ! pensez-vous qu'un de vos livres pourraient les aider? Et si oui lequel? Ou bien encore si vous pensez à un autre ouvrage? Je ne sais pas si quelque chose peut les rassurer... Merci bcp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les proches veulent souvent le mieux pour nous. Le problème, c'est que leurs certitudes ne sont pas des faits, mais se basent sur leurs ressentis et leurs inquiétudes... L'instruction à domicile est encore peu connue, les peurs sont donc plus grandes... Je pense que Faire l'école à la maison peut leur montrer qu'il est possible d'avoir des enfants instruits et bien dans leurs baskets puisqu'il y a un certain nombre de courts témoignages. Ces témoignages sont le reflet d'expériences. Je n'ai pas cherché à enjoliver quoi que ce soit, vous verrez que les doutes y sont évoqués, les bémols parfois mais l'ensemble est positif. ;) Je pense que grâce à ce livre, ils pourront mieux savoir ce qu'est la réalité sans école et, je l'espère, moins douter.
      Si malgré tout, ils s'inquiétaient encore, essayez de vous détacher de leurs angoisses et de vous concentrer sur ce que vous remarquez, ce que vous sentez bon pour vos enfants.
      Bon courage !

      Supprimer