Accéder au contenu principal

Le jeu du petit poucet pour exercer sa mémoire

Préparation
  • Choisissez un lieu : la maison par exemple ou bien, si l'enfant ou l'ado n'éprouve pas de grandes difficultés à mémoriser, un environnement un peu plus large mais où l'enfant peut se repérer aisément.
  •  Invitez l'enfant à choisir 10 objets qui "lui parlent". Pour un enfant en grande difficulté, commencez avec 5 objets.
Activité
L'enfant se promène dans l'espace choisi et dépose les objets au fur et à mesure de ses déambulations. A chaque fois, il se raconte une petite histoire, par exemple "j'ai posé le petit faon sur la télévision de la cuisine, il observera tous ceux qui passent", "j'ai posé ma bille jaune préférée sur le bureau de maman, ma bille est comme un bout de galette, oups elle aura mal aux dents si elle la croque", "ma peluche dauphin aimerait bien plonger dans la baignoire, pour l'instant elle attend près du robinet", etc. 

Puis, lorsqu'il a terminé, invitez-le à vous redire où sont les objets déposés. 
Enfin, suivez-le tandis qu'il les retrouve. 

Il a retrouvé 10 objets : bravo, c'est un véritable champion !
Il a éprouvé quelques difficultés ? Ce n'est pas grave, il réussira mieux une prochaine fois. La fois suivante, invitez-le à retrouver un peu moins d'objets et félicitez-le pour chaque objet supplémentaire découvert ! ☺

Ce jeu reprend quelques grands principes du palais de la mémoire décrit dans Mémoire d'éléphant.

Avec Mémoire d'éléphant (lien), retrouvez de nombreux conseils pour bien mémoriser avec un trouble dys, un TDA ou pas

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…