Accéder au contenu principal

Silence, la violence de Sylvie Girardet et Fernando Puig Rosado


Double partage : ici et sur Tout pour apprendre car ce livre est une pépite.

Présentation éditeur
"Collection pour former des "citoyens en herbe".
Des thèmes autour du "Vivre ensemble", au programme du cycle 2.
Des fables pour provoquer la discussion sur des sujets difficiles.
Dans cet ouvrage, les conflits surgissent vite entre les hommes. A travers des fables illustrées avec humour, des animaux par leur comportement démontrent qu'il y a toujours une alternative à la violence.
"
64 pages- 7,20 €

Avis 


Un livre destiné aux enfants très bien réalisé.
Des illustrations simples claires et bien choisies.
6 scénarios avec mise en place de l'histoire, puis 3 propositions de réponse à la situation. L'enfant ou les enfants s'exprime(nt) autour de celles-ci. Ensuite une page rappel "Petits et grands parlons-en", cette page reprend les trois propositions et ajoute des questions afin de s'identifier ou non à la situation, afin de pouvoir exprimer ses émotions et afin de choisir sa propre réponse.
Si les réponses "bagarres et coups" sont dévalorisées, l'enfant peut cependant choisir entre différentes options, ce qui lui permet de garder son libre-arbitre et de réfléchir à ce qui lui semble bien, mais aussi à l'attitude qu'il peut choisir. On sort ainsi des "ce n'est pas bien" sans donner de réponses alternatives et des "il faut" injonctifs et qui finalement n'incitent pas à penser par soi-même.
Enfin, parce que décidément ce livre est une pépite, la variété des situations proposées permet d'aborder différents thèmes :

  • "Le ver de terre et les oiseaux" ou "comment réagir lorsqu'on veut la même chose ?"
  • "Le chameau et les dromadaires" ou "comment réagir face à la différence?"
  • "Loups contre loups" ou "comment réfléchir aux origines de certaines guerres" et "lorsqu'on veut le même territoire"
  • "Le chat et la souris" ou "faut-il chercher un coupable à tout prix ?"
  • "La taupe et les ouistitis" ou "comment cohabiter lorsqu'on a des besoins différents ?"
  • "Le gros cochon et le petit cochon" ou "comment réagir lorsqu'on se sent menacé ?"
Conclusion : Une pépite à lire et relire !

Extraits ci-dessous :


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…