mercredi 11 octobre 2017

Ma fille, une pépite de talent

 Création Yumé Linci

Ma fille est douée et, malgré moi, je lui ai plus ou moins coupé l'herbe sous le pied...

Tout pour apprendre connait un joli démarrage. C'est un projet qui me tient à coeur : un lieu pour réunir (lier enseignants, parents, enfants et ados dont profils particuliers), un lieu pour ne plus errer pendant des heures sur le net à la recherche de l'info, un lieu où découvrir des supports de qualité.
Chaque support est soigneusement étudié et lorsqu'il nécessite des observations, je les ajoute.

Pourtant, je n'avais pas anticipé certaines conséquences...


Avec mon désir de partages, je n'ai pas réalisé que nos propres supports payants perdraient en visibilité... Nous préférons tous lorsque c'est gratuit et grâce à Tout pour apprendre, le choix est vaste... 
Dans mon monde idéal, tout ne serait que partages, échanges de compétences et de connaissances...
Ce n'est pas le monde dans lequel nous vivons.

En cherchant, en observant d'autres partages, j'ai pu constater que certains n'étaient pas libres de droit...
Des supports complets sont ainsi illégalement partagés... A titre personnel, à plusieurs reprises j'ai trouvé mes livres offerts gratuitement sans mon accord ou vendus sans que je perçoive un centime... Imaginons que tout le monde fonctionne ainsi... On prend les légumes, la nourriture, les vêtements, les voitures et on les offre en libre-service. C'est un monde équitable si tous les partages existent, pas si on se contente de se servir chez les créateurs...
Des supports gratuits sont également réalisés à partir d'images non libres de droit, souvent par méconnaissance, désir de rapidité... Sur le net, il est tellement facile de s'emparer d'une image... à quoi servent alors les créateurs ? quels sont leurs droits? Par respect pour eux, pour elle, je ne partagerai plus de supports sans précision concernant les images.

Ma fille est illustratrice. De toute son âme, de toutes ses tripes... Depuis qu'à 13 mois, j'ai glissé un pinceau dans sa main, elle n'a plus jamais cessé de dessiner... Le dessin l'habite... Et elle est douée. Son blog est à retrouver ici.  Pour Cultitalents, elle a déjà illustré plusieurs supports ; pas parce que c'est ma fille, mais parce que nous aimons son travail.

L'entourage n'est pas toujours compréhensif... Illustratrice ? Ce n'est pas un métier, elle ne gagnera jamais sa vie... Réalisent-ils que leurs livres, leurs magazines, leur monde est composé d'images ?
Cessons de nous emparer d'images non libres de droit... Ne détruisons pas les rêves des jeunes, offrons-leur la possibilité de vivre leur talent...

Pour elle, pour moins dissimuler son travail dans la masse de partages, je vais moins partager sur Tout pour apprendre et désormais je ne vais plus relayer les fichiers avec images non libres de droit...

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

Retrouvez mes livres ici.

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

15 commentaires:

  1. Le droit a l'image est tellement compliqué. Mais effectivement il faut que les images soient libres de droit et crédités. C'est à dire que même si elle est libre de droit, on doit mentionner d'où elles viennent. Et parfois elles ne sont pas libre de droit, mais on obtient le droit d'utilisation (là encore il faut bien mettre le crédit).
    Je me souviens d'un thème que j'avais annoncé pour un de mes livrets, thème qui a plus et avant la diffusion du mien, un blog s'est empressé de proposer sa propre version d'un livret d'activités. Il est effectivement très simple de réaliser un support pédagogique en deux jours quand on ne respecte pas les photographes et illustrateurs. Personnellement la recherche d'image est ce qui me prend le plus de temps dans ce que je crée et diffuse (et donc je ne diffuse pas tout ce que je crée pour ma fille). J'aime même acheter le droit d'utilisation de certains lots d'images.
    L'illustration n'est pas un métier facile, mais c'est un métier, on peut en vivre et je souhaite à ta fille de réussir à se faire une place. D'ailleurs peut-être qu'elle pourrait créer des lots d'images en vente pour ceux qui veulent illustrer leur support. Personnellement j'en achète sur http://teacherspayteachers.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Tiphanya et pour le lien, je vais lui transmettre. :)

      Moi aussi, la recherche d'images m'occupe longuement... j'ai mes deux sources favorites donc je les utilise en premier mais même là, c'est long... et lorsque Yumé réalise les illustrations, tu te doutes que c'est plus long encore... C'est un travail énorme... Elle a consacré bien plus de temps à la réalisation des images dans les supports pédagogiques vendus que moi à créer les activités... Et pourtant nous sommes tellement envahis d'images que je dois bien admettre qu'avant d'avoir une fille illustratrice, je ne réalisais pas le travail que ça impliquait...
      Il y a maintenant des années que je n'utilise plus des images en cliquant simplement sur google (dérive de mes tous débuts lorsque j'étais mal informée...). Pour proposer un support à la vente, ça ne me serait même pas venu à l'esprit, question de respect du travail d'autrui.
      Merci de ton soutien aux illustrateurs...

      Supprimer
    2. Attention, ne confondez pas "droit à l'image" et "droit d'auteur".
      Le droit d'auteur concerne le droit de l'auteur des photos sur ses oeuvres, alors que le droit à l'image est le droit personnel des personnes représentées sur les photos.
      Cordialement,
      Joëlle Verbrugge (www.droit-et-photographie.com)

      Supprimer
    3. Bonjour Joëlle, c'est juste.
      Cependant je ne comprends pas très bien votre intervention dans le sens où nous parlons d'images non libres de droit, il s'agit donc bien de ne pas partager des images soumises à droits d'auteur. :)

      Supprimer
    4. Ah je comprends ! Il s'agissait de la première formulation d'Ursula ! :)
      Merci pour cette intervention.

      Supprimer
  2. Très vrai et utile ce post... on oublie souvent! Et quelle chance d'avoir une fille avec une telle passion! Même parfois un peu incomprise...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour :) Oui c'est une chance d'avoir une fille aussi créative!
      Parfois j'ai du mal à ne pas ruer dans les brancards lorsque certains s'extasient sur le métier à prestige qu'a choisi ma fille cadette (parce que c'est sa vocation, pas pour le prestige) quand des regards se détournent lorsque la grande évoque la sienne et qu'on lui demande quel "vrai métier" elle choisira...
      Mais je suis sa mère et je refuse d'étouffer sa passion ! Son papa et moi croyons en elle.

      Supprimer
  3. Je vois que ta fille persévère dans le domaine qu'elle a choisi, bravo à elle ! Tu soulèves un point très sensible dans ma profession. Le problème c'est que les gens ne se rendent simplement pas compte du temps et de la technicité que cela demande, nombre de graphiste se battent contre ça par l'humour par exemple http://monmacon.tumblr.com/.
    En fait, les gens ne savent même pas ce qu'est le droit d'auteur, j'ai remarqué que sur les groupes de nomenclature, c'est la fête à la maison tout le monde prends des images sans se soucier des droits (ni de la résolution d'ailleurs mais ça c'est une autre question). Il existe pourtant beaucoup de chose gratuite sur le web et par google image on peut facilement savoir si une image est libre. Il faudrait une vrai formation. Une vidéo peut-être ? Si le coeur t'en dit je veux bien y travailler avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien... au passage je note le "mais sinon vous avez un vrai métier à côté? " dont je parlais tout à l'heure...
      Très juste ta remarque sur les nomenclatures... Je crains que beaucoup ne réalisent pas qu'une image n'est pas libre sous prétexte qu'on la trouve via un moteur de recherche...
      Tu me proposes une vidéo, je suppose que tu me côtoies ailleurs donc je vais regarder si j'ai un message. :) En réaliser une, je ne sais pas si j'aurais le temps, mais relayer, très certainement !

      Supprimer
  4. coucou

    félicitations à ta fille pour tous ses dessins. Elle a un vrai talent et ne doit pas écouter les autres personnes qui trouvent que ce n'est pas un métier. Deux de mes enfants ont un bon coup de crayon, mais une seule continue dans le stylisme. J'aurai tant aimé que son frère continue aussi. Mais c'est son choix.
    Pour les études, il en existe. Un copain de mon aîné fait une MANAA en illustration sur marseille et cela fait 3 ans maintenant. Il s'est nettement amélioré et veut devenir illustrateur.Donc c'est possible!
    Et surtout qu'elle continue plutôt dans cette voie que dans un bts sans conviction. ;)
    bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cendrillon ! :) Je lui ferai part de ton retour. :)
      Oui il existe des études, souvent très chères... Il est aussi d'apprendre seul et avec des cours particuliers, c'est ce qu'elle fait depuis plusieurs années, elle a beaucoup progressé. Elle reçoit des retours positifs de la part de professionnels, c'est très important pour elle. :)

      Bonne continuation à ta fille dans le stylisme ! :)

      Supprimer
  5. ah oui et j'aime beaucoup cette petite abeille, dessiner par ta fille, je suppose?
    bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Elle a été réalisée pour me représenter ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas de filles ! Mais, mes garçons sont mes trésors... Leurs passions sont assez éloignées de l'illustration. Pour autant, ils sont aussi confrontés aux abus de libre-échange lorsque leurs créations (applications Web) se retrouvent mises à disposition gratuitement.
    Depuis 11 ans Carpe Diem accorde une attention toute particulière au choix des illustrations pour ses supports.
    Nous y passons beaucoup de temps, mais le résultat est là: nos Lapbooks, Notebooks, Jeux En Chemise sont tous agrémentés d'images de qualité libres de droits.

    Bravo à ta fille :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma fille cadette est en effet également un trésor ;)
      :( pour les abus concernant les applications Web de tes fils.
      Choisir lorsque le choix se limite est toujours plus complexe, mais au moins il n'y a pas d'utilisation non autorisée :)
      Merci pour ma fille aînée !

      Supprimer