Accéder au contenu principal

Une journée type (ou non type) sans école lorsque M. avait environ 11 ans

(image Pixabay)

Sur Faire l'école à la maison, je vous ai proposé cette semaine : 
Pour Apprendre avec bonheur, je vais solliciter ma mémoire pour vous proposer une journée type ou non type lorsque M. avait environ 11 ans !
Back to the past, c'est maintenant ! 

7h10-7h40-7h08-8h14, M. se lève spontanément, repoussant livres et crayons qui encombrent son lit. Elle s'installe devant son bol, souriante.  
Parfois nous déjeunons ensemble, parfois j'ai déjà déjeuné. 

Sa soeur dort encore, elle est discrète pour ne pas la réveiller. Elle lit, joue tranquillement ou dessine.

Il est environ 9h, 9h10, 9h20, 9h17, les filles m'appellent pour étudier. 
Ce matin là, elles ont choisi une lecture en anglais. Collées les unes contre les autres, j'ouvre un petit livre pour enfant et nous lisons ensemble (L., 9 ans environ, ne lit pas l'anglais, elle ne se sent pas prête). M. raconte ce qu'elle en comprend ou traduit.
Je propose un peu de mathématiques. M. grimace, elle n'aime pas les maths. Alors, je l'invite à jouer à Duel de magiciens, elle calcule et gagne ou pas. Peu importe, le plaisir de jouer et calculer est présent. 

Ensuite, elle souhaite écrire pour leur journal, Miacis'paper, un exemplaire de cette année-là est visible ici. Régulièrement, elle s'interrompt : un oiseau la fascine, elle le photographie.

11h50, 12h15, 12h52, elle décide d'arrêter d'écrire. Il est temps, je grogne que j'ai faim ! ;)

Ensuite je propose une expérience, une séance de dessin, une séance bricolages, une séance musicale, de jouer avec un plateau en géographie ou bien de compléter une page d'activité de son cahier d'histoire ; je propose une séance sportive (très rarement), une balade dans la forêt (au moins une ou deux fois chaque semaine) ou l'observation d'oiseaux ou bien une rencontre avec les copains non scos! Parfois, elle participe à des activités avec des enfants scolarisés. Le vendredi après-midi, elle fait du théâtre.

Le goûter est pris entre 16 et 17 heures. Ensuite, je réponds à des questions ponctuelles, mais je vaque aussi à mes activités si nous ne sommes pas avec des copains non scos. 
Ensuite, elle joue ou dessine. Parfois des cris fusent, elles s'amusent un peu plus fort. ;) 
Si je débarque discrètement, persuadée qu'un assassinat a lieu (comment ça, j'exagère ? vous ne les avez pas entendues parfois ;) ), pas besoin de toucher la porte, elle me repère aussitôt : "Laisse-nous tranquille, on joue !". 
Ok le message est passé, je passe mon chemin. Mais à quoi peuvent-elles donc bien jouer ? ☺ Parfois elles me racontent un peu, parfois non. Elles titillent mon imaginaire, ceci dit, j'apprécie de pouvoir m'occuper de mon côté ! ☺
Nous dînons. 
Nous lisons ensemble. 
Elle joue, lit ou dessine. La lumière filtre sous sa porte jusqu'à 22 ou 23 heures bien sonnées... J'entends "scritch scritch", elle dessine encore...  

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

 Collection Magie des mots
Français écriture et activités grammaticales Cycle 2 et cycle 3 (lien)

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires