Accéder au contenu principal

"Une idée folle", un reportage pour changer l'école, disponible gratuitement


 Présentation :
 "Tournée dans neuf établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au collège, le documentaire Une idée folle réalisé par Judith Grumbach et co-produit par Ashoka France et Horizons Productions, interroge le rôle de l’école à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation.
A quels défis les citoyens de demain devront-ils faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la confiance en soi chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, répondent ces enseignants qui ont à cœur d’essayer de former une future génération de citoyens peut-être plus épanouis et responsables…
Diffusion gratuite en exclusivité du jeudi 7 septembre à 17h au dimanche 10 septembre à minuit."



 Extraits
"On n'a pas douze millions de jeunes qu'il faut accompagner comme un bloc homogène, mais on a douze millions de fois un individu. Chaque individu est différent de son voisin".

"Un élève est un acteur, un inventeur et un chercheur". 

Avis :
Un reportage intéressant, même si j'ai parfois eu le sentiment que l'idée de performance (par exemple, petit garçon qui répétait très fort (trop fort?) qu'il fallait se dépasser - répétition de "il faut..., il faut") primait et qu'il suffisait de vouloir pour pouvoir. J'aurais bien des exemples à donner sur ce que je voulais vraiment et que je n'ai pas pu réaliser avant x temps (vélo à dix ans par exemple) ou qui reste difficile...

En revanche, j'ai beaucoup aimé le fait que les enfants soient pris en compte individuellement, beaucoup aimé également qu'ils soient encouragés à agir, agir pour apprendre, agir afin d'avoir un impact sur leur vie, agir pour s'engager. ☺

Bravo aux enseignants qui se remettent en question et tentent une autre approche plus centrée sur l'enfant !

Un film qui mérite le détour.

Sur le monde, ici vidéo à regarder gratuitement et dans son intégralité jusqu'au 10 septembre.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

 Collection Magie des mots
Français écriture et activités grammaticales Cycle 2 et cycle 3 (lien)


Magie des mots- Donnez vie à vos personnages - Ados et adultes
Version papier et version kindle 
Ecrire avec bonheur, 105 activités littéraires (lien)


Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…