Accéder au contenu principal

Peut-on être bienveillant lorsque l'enfant n'est pas facile ?




La bienveillance lorsque tout va bien, lorsqu’on est en paix avec soi-même, lorsque notre vie n’est pas trop chaotique, lorsque notre enfant a un caractère doux, lorsqu’il n’est pas contestataire, lorsqu’il n’a pas de besoins particuliers, ça se vit paisiblement.
Mais, tous les enfants ne sont pas identiques et si certains naissent avec un caractère doux, certains bébés ont déjà des besoins plus intenses tandis que d’autres sont plus irritables. 
Certains bébés « faciles » grandissent et deviennent moins faciles à vivre. Est-ce parce que leurs besoins n’ont pas été suffisamment entendus ? Ou bien parce qu’ils ont vécu des moments difficiles ? Si le passé peut permettre de dénouer certaines difficultés, si l'expression de ce qui a été ressenti est importante, c'est aujourd'hui que la bienveillance se construit. 
Quelle écoute peut-on donner à ces enfants aux besoins particuliers ? 


Comment peut-on être bienveillant avec ces enfants plus "difficiles"? 

Est-ce possible ?


Les jugements d’autrui et les jugements sur soi-même sont des épées de Damoclès.
Le découragement arrive à grands pas… A quoi bon ? L’écoute, l’attention semblent inutiles, les besoins et/ou les défis sont toujours là… L’adulte perd pied… Les plus résistants d’entre nous s’entêtent, parfois il semble que la bienveillance doive toujours être plus grande. Et si la bienveillance était le mauvais chemin ? Et s’il fallait « serrer la vis » ? pense-t-on alors...

Entendre ses propres besoins


La bienveillance commence par soi-même !
Comme énoncé dans l’introduction, si nous sommes tourmentés, fatigués, si nous n’avons pas réglé la majorité de nos conflits intérieurs, notre patience est mise à rude épreuve avec cet enfant pas toujours facile à suivre en raison de son vécu, de ses besoins, mais parfois aussi en raison de ses choix...
Ça ne se dit pas ? L’enfant ne peut jamais être en cause ? Comme le disait Sartre l’humain est un « libre mortel », le parent n’est pas toujours le seul en cause. Un bébé n’a pas encore appris à choisir, mais, dans une plus ou moins grande mesure, un enfant ou un adolescent est également responsable de ses actes. S'il a besoin des adultes pour l’accompagner sur son chemin, l'adulte n'est pas responsable de tout ! Les besoins de l’enfant ou de l’adolescent (profils particuliers et/ou circonstances de vie peu évidentes) peuvent le dépasser ou bien, oui, sans oublier l'incroyable vulnérabilité des plus jeunes, l’enfant ou l’adolescent peut faire de mauvais choix.
L’adulte perd pied… Epuisé, il s’emporte… Il s’éloigne de la bienveillance…
Les jugements affluent : ceux des autres et les siens !
STOP !

Loin de l’enfant, pleurons, fâchons-nous, exprimons nos sentiments.
Essayons de nous tourner vers une oreille attentive.
Et si nous craquons, si nous hurlons sur l’enfant, prions-le de nous pardonner et pardonnons-nous… Nul ne peut assurer à chaque instant ! 
La comparaison fuse... Cet autre parent semble toujours patient ? Comment est son enfant ? Dans une relation, on est toujours au moins deux.  Quelle est sa vie ? Evitons les comparaisons, on ne voit jamais l’ensemble d’une situation.
Sommes-nous fatigués ? Sommes-nous isolé(e) ? Nul ne peut être parfait(e). Reposons-nous, prenons un temps pour nous et tâchons de trouver un relai, au moins ponctuel.
Pardonnons-nous.

Dans deux prochains billets, je vous proposerai quelques pistes pour être bienveillant(e) malgré tout.
Le premier s'intitule "Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible" et est ici.
Le second : "Etre bienveillant avec un enfant agressif" et est là.


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !

Retrouvez mes livres là.


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

  1. Merci pour ce billet. Il est si difficile de ne pas constamment se remettre en question ou de ne pas s'en vouloir d'avoir haussé le ton alors qu'il y avait peut-être d'autres possibilités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage sur ce cheminement pas toujours évident en effet !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Instruction obligatoire dès 3 ans et nouvelle menace pour l'IEF : "Essais encore"

Proposition 1 : Instruction obligatoire dès 3 ans La mesure est annoncée, des votes sont proposés, la mesure est abandonnée pour être reproposée, non votée, reproposée, pffiou. L'entêtement finira bien par payer...

Et oui, une fois encore, on nous propose- ah non cette fois on nous promet l'instruction obligatoire dès 3 ans. Un article parmi tant d'autres ici avec la coquille habituelle : confusion "scolarité" et "instruction.

Donc une fois encore, il s'agit d'une proposition. La proposition a été déposée le 6 décembre 2017 (lien ici).**
A partir de septembre de cette année, une expérience sera déjà tentée hors métropole (plus d'informations là).

Des moyens suivront-ils ?
On nous explique que c'est indispensable pour un meilleur langage des enfants... Chouette encore plus d'enfants envoyés très tôt chez l'orthophoniste car ne rêvons pas, les petites cases suivront, les attentes seront là.

On nous dit que les enfants réussissent mieu…

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Assocations nationales et Listes locales

 Monde : découpage ensuite par continents, pays et régions :
Carte IEF

Calendrier des rencontres non scos là.
Associations nationales Instruction en famille
Quatre associations nationales, par ordre de création  :
LED'A (site Internet) + LED'A (Les Enfants D'Abord) : groupe Facebook 
CISE (Choisir d'Instruire Son Enfant)
LAIA (Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement)
UNIE

Pour mieux agir ensemble, 3 associations (LED'A, CISE et LAIA) se sont associés à un groupe de réflexion/action, le Collect'IEF.
Ensemble ils se réunissent dans le Collectif Pour la Liberté de l'Instruction  (CPLI)

Depuis quelques années il existe également un portail autour de l'instruction en famille : Le portail de l'IEF

De plus une fédération existe également, elle concerne les enfants sans école et les enfants en école sans contrat EN :  FELICIA : Fédération pour la Liberté du Choix de l'Instruction et des Apprentissages et page ici.

Collectif  L'école est la …