mercredi 6 septembre 2017

Faire connaitre l'instruction en famille pour lutter contre les préjugés


Un certain nombre d'entre vous me suit depuis des années, un certain nombre d'entre vous connait mon attachement à l'instruction en famille, ma volonté de mieux faire connaître celle-ci. 

 

Faisons fi des préjugés


 Pour moi, c'est important à titre général car je cherche toujours à m'éloigner des préjugés. 

Ainsi, j'ai accueilli une jeune taïwanaise alors qu'on m'avait dit que cette culture serait trop éloignée de la mienne, que les asiatiques étaient "spéciaux". En effet, la culture est différente et pourtant ce fut une belle expérience et un grand enrichissement. ☺
J'ai des amis homosexuels, des amies musulmanes et même des amis omnivores ;) et vous savez quoi, ils ne sont pas fondamentalement différents de mes autres amis. ☺

C'est également important à titre particulier car l'instruction à domicile appartient toujours à mon quotidien même si, sur le papier, nous ne sommes plus concernés. 
Les préjugés sur l'instruction en famille sont également présents. On croit encore trop souvent que nous sommes des huluberlus aux idées étranges, tous bios, ayant l'air de vivre sur une autre planète, parfois représentés comme s'imaginant supérieurs aux autres. Nos enfants passeraient leur temps à jouer comme sur l'image, la vie serait une éternelle fête. Oui, nos réalités ne sont pas celles des familles scolarisantes.
Cependant, les réalités sans école sont pourtant bien différentes les unes des autres ! A ce propos retrouvez-ici mon billet intitulé Les différents visages de l'IEF. En 11 ans, j'ai rencontré bien des familles et je n'en ai pas rencontré deux identiques ! Il y a des familles qui nous ressemblent et des familles bien différentes. 

Des témoignages pour mieux connaître l'école à la maison/instruction à domicile


Le 15 septembre, c'est la journée internationale pour la liberté de l'instruction (JIPLI). Différentes manifestations sont en réalité organisées depuis début septembre ! Lien pour les retrouver là

Chaque jour du mois de septembre, j'ai donc décidé d'ajouter tous les jours (sauf si parfois billet organisation) des témoignages sur Faire l'école à la maison (lien) tout en complétant le fil articles de presse là

Aujourd'hui, j'ai lancé un appel sur les réseaux sociaux, appel que je lance également ici afin de compléter la rubrique témoignages (je ne relaierais cependant pas si uniquement enfants de moins de 6 ans car l'instruction n'est alors pas obligatoire, merci par avance de votre compréhension ☺).
Témoignages d'enfants ou d'adultes
Témoignages avec retours à l'école
Témoignages longtemps après ou bien quelques années plus tard
Courts ou longs
Positifs ou avec des bémols, il ne s'agit pas d'offrir une vision idyllique et trompeuse de l'IEF
Témoignages familles nombreuses
Témoignages familles où les deux parents travaillent
Témoignages apprentissages à la maison, cours par correspondance, modèle école à la maison ou toute autre organisation !
Témoignages blogs, réponses à des questions ou témoignages spontanés.

Si je recevais beaucoup de témoignages, je continuerais les partages durant les semaines suivantes. ☺

Tous ces partages sont importants afin de mieux faire connaître l'IEF !

Afin qu'aucun enfant ne dise plus à un petit non sco qu'il va aller en prison car il devrait être à l'école (les manuels contiennent trop souvent des erreurs et il est ainsi écrit à tort que l'école est obligatoire! Important de rappeler que ce n'est pas l'école, mais l'instruction, merci mesdames et messieurs les éditeurs de manuel d'y penser. ☺)
Afin que des parents sans école aient le droit d'exprimer leurs doutes et leur fatigue comme tout parent scolarisant. Peut-être plus encore lorsque le choix l'était à demi et que les circonstances, le manque d'adaptation de l'école a nécessité de se tourner vers l'IEF, sans parachute.
Afin qu'on ne cherche plus à stigmatiser en refusant allocation de rentrée scolaire et accès à certains documents réservés à des enseignants.
Afin qu'on ne prétende plus que nous sommes des fous inconscients. Oui, l'instruction en famille fonctionne! Retrouvez là quelques devenirs et études.
L'instruction à domicile est une alternative, comme l'est une école parallèle. C'est un choix comme un autre, un choix respectable.☺

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !


Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

2 commentaires:

  1. Bonjour, si j'écris un témoignage, je vous l'envoie par quel biais? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, en haut onglet "Votre blogueuse", en bas de ma présentation une adresse mail vous est proposée. :)

      Supprimer