L'instruction en famille n'est pas un objet marketing: appel à la vigilance


Je me réjouis de constater que l'instruction en famille interpelle de plus en plus, qu'on parle de plus en plus de notre réalité alternative. 
Je me réjouis également que les préjugés soient de plus en plus combattus ici et là.
Je suis un peu perplexe lorsque je vois fleurir de nouveaux sites où on ajoute un onglet "instruction en famille" comme on ajouterait une fleur puisque finalement il s'agit simplement d'exercices classiques à réaliser à la maison. Mais après tout, ça ne gêne personne.

En revanche, j'ai été désappointée lorsque j'ai lu de larges extraits d'un de mes livres sur un site sans aucune précision qu'il s'agissait de citations. Pourtant, je n'ai rien dit puisqu'en bas d'article, on citait mes livres en référence. Merci toutefois de m'épargner ce genre de situation. Me citer, c'est une chose, mais mes propos m'appartiennent et je rappelle qu'à ce titre, j'ai des droits légaux et qu'à un moment donné, je pourrais devenir moins conciliante.

Cependant, je suis beaucoup plus choquée lorsque je constate que, sans l'avoir vécu, certains en font un objet marketing et prétendent donner des conseils, parfois même sans avoir d'enfants. Pour le coup, j'ai tendance à me transformer en poisson bulle, la bouche écarquillée, je devrais me lancer dans les conseils mécaniques, on ne sait jamais... 
Certains prétendent également donner des conseils légaux et se trompent et là, ça ne va plus du tout ! Enfin, à un moment donné, il serait judicieux de penser humains et non fric ! En effet, ceux qui seront mal informés seront ceux qui pourraient avoir des soucis ! 

Donc quand vous surfez sur le net, à la recherche d'infos, privilégiez les sites officiels et vérifiez que les textes légaux sont cités. 

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

4 commentaires:

  1. L'IEF est "tendance" (c'est un peu comme l'autisme depuis quelques années !) alors pourquoi ne pas en faire un outil "profitable", se disent certains.

    Je suis allée sur un des sites auxquels tu fais allusion (ceux qui prodiguent des conseils parfois douteux voire erronés) et ça m'a laissée perplexe.

    Tu as raison de rappeler aux candidats à l'IEF que des sites sérieux existent et que ceux-là sont gratuits et ne spolient pas le travail des autres !

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai... l'autisme aussi... et justement, figure-toi que cette semaine, j'ai lu (et interrompu) un livre où l'autisme est évoqué. Un conférencier présente une conférence sur le sujet sans le connaître auparavant, il y consacre un après-midi et hop il présente ses conclusions pas toujours justes d'ailleurs puisque le lecteur a droit à une invasion de clichés et quelques interprétations...

      En fait, je ne faisais pas allusion aux sites dont tu parles, je pense... car il ne s'agissait pas de sites centrés autour de l'IEF mais de sites avec articles ponctuels. A moins que tu n'évoques les nouveaux sites cours avec onglet IEF ? Au fond, je me dis que ceux-là ne causent pas vraiment de tort, ils ajoutent juste une valeur pub...
      Bonne journée Valérie !

      Supprimer
  2. Isa
    Usurper tes mots tes pensées tu as bien raison de le signaler, ça ne se fait pas.
    Ici sur ton blog toute ta passion ton énergie tes combats à partager avec nous est là.
    Pour ma part depuis notre rencontre je t ai dit n hésites pas tu verras c est bien l instruction.... tu t es lançée avec conviction passion émotions doutes et regardes aujourd hui ! Certains te chippent tes mots tes pensées car tu réussis bien à retranscrire tout et tout ce dont nous avons besoin... Donc pour ma part je me permets de dire : si vous vous trouvez sur le site d Isa, n'en cherchez pas 10, ce bout de femme battante vous informera bien mieux qu'ailleurs et tout cela avec grand coeur !
    Passez une belle journée
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie... Très touchée par tes mots... Belle journée à vous aussi !

      Supprimer