Accéder au contenu principal

9 jeux pour s'amuser, exercer son imagination et développer l'aisance orale


Aujourd'hui je vous propose de découvrir plusieurs jeux pour s'amuser bien sûr, mais aussi pour exercer imagination et aisance orale. 
Ils sont classés par niveau de difficulté.




 Les cartes de Laurene


PDF gratuit de 122 cartes pour la maternelle. Article et téléchargement.



Story Cubes

"En famille ou entre amis, soyez Conteur tour à tour. Le Conteur lance les neuf dés. Pour commencer, il proclame: «Il était une fois…», puis raconte une histoire en utilisant les neuf symboles obtenus. Il débute par le symbole qui attire le plus son attention. Il utilise trois dés pour introduire l’histoire, trois pour la poursuivre, et les trois derniers pour la conclure. Une seule règle: il n’y a pas de mauvaise réponse! Idéal pour découvrir toute la gamme des story cubes: Voyages, Actions , Préhistoire..."
A partir de 6 ans. 


Chez Lutin bazar


Ici sélection de jeux pour raconter chez Lutin bazar. 
Vous y retrouverez Speech (à partir de 8 ans), 
Comment j'ai adopté un dragon (à partir de 7 ans) - Une version "Comment j'ai adopté un gnou" existe également.
et Imagidés à (partir de 4 ans).
 
 

 Dixit

" Dixit est un jeu d'ambiance intuitif et poétique. Les joueurs doivent découvrir à quelle carte illustrée correspond la phrase prononcée par le "conteur" de la partie. Et cela, sans tomber dans les pièges tendus par les autres joueurs. Dixit suscite l'imagination des enfants, leur sens de l'observation et les encourage à s'exprimer. Un jeu de société original, esthétique et familial."
A partir de 8 ans.  

 

Il était une fois


"Il était une fois vous propose d’inventer des histoires à l’aide de cartes représentant des Lieux, Personnages, Événements, Objets... Il est possible d’interrompre le Conteur en posant une carte Interruption ou une carte correspondant à un élément mentionné par le Conteur dans son récit !"
A partir de 10 ans

Pur week-end 

110 cartes présentant des moments de "purs moments" et de "plans loose". 
Il s'agit d'associer les purs moments et de composer avec les plans loose.
A partir de 12 ans. 



 A la manière de... 


"Vous avez de l'esprit et de l'imagination ? Prouvez-le . À vous de compléter des phrases extraites de textes d'auteurs célèbres en tentant d'imiter leur style. Un joueur lit lentement le début d'une citation. Ses camarades vont rédiger la fin de cet extrait, ou plus précisément ce qu'elle pourrait être. Mais attention : il va falloir soigner le fond et la forme . En effet, toutes les propositions des joueurs seront ensuite mélangées avec le véritable texte recopié parle « lecteur ». S'ensuivra un vote. Les joueurs remporteront des points si leurs camarades votent pour leur proposition et/ou si eux-mêmes désignent le texte original . Saurez-vous rendre votre prose crédible ?"
A partir de 14 ans. 


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

  1. "A la manière de...", voilà un jeu qui me semble très intéressant. Merci pour cette piste !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Réforme du Brevet (DNB) 2017

ATTENTION : Le brevet change pour 2018

Si votre jeune souhaite s'y présenter, les inscriptions ont lieu à l'automne sur le site de votre académie, il importe alors d'être vigilant car la durée est parfois très courte (15 jours dans mon académie).

A partir de juin 2017 l'examen change !

350 points minimum pour valider le brevet, 700 points maximum possible.
Concrètement les épreuves des candidats individuels au brevet seront Des écrits en Français/Histoire/Géographie et Enseignement moral et civique: 3h de questions pour toutes ces matières et 2 H en françaisDes écrits en Mathématiques, physique/chimie, sciences de la vie et la Terre et technologie: 2h en mathématiques et, selon les années, 2 matières évaluées parmi les 3 autres matières notées (1h). Un écrit de langues pendant 1h30 (voir ci-dessous)Un oral de 15 mn portant sur les EPI (cf ci-dessous)

Descriptif des épreuves

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…