Première émission radio sur l'instruction à domicile !


Ce matin, pour la première fois, j'ai participé à une émission radio. Décidément l'instruction en famille m'aura amenée à vivre des expériences variées ! ☺
Une expérience un peu déroutante puisqu'en duplex, mais enrichissante.
Avantage de la radio : nul ne peut voir que je cherchais mon casque (moralité : rester concentré(e) lorsqu'on passe à la radio et anticiper le moment où on sera en ligne, oups !).
Bilan positif pour cette première expérience. J'espère que vous apprécierez mon intervention. ☺

Merci aux éditions Eyrolles d'avoir envoyé mon livre à RCF !
Merci à RCF et, plus particulièrement à Melchior Gormand et Olivier Tonnelier pour leur invitation !  D'autre part, vous pourrez découvrir un clip d'Olivier Tonnelier autour de l'amour maternel ici. ;)
Merci également à toutes celles et ceux qui ont échangé avec nous, plus particulièrement à Aurèle qui, du haut de ses 12 ans, a témoigné de son expérience! Je ne suis pas sûre qu'à 12 ans, j'aurais ainsi osé prendre la parole devant la France entière, bravo Aurèle !

Le podcast pour réécouter l'émission est disponible ci-dessous :

Bonus : Des témoignages de non scolarisation (avec des petits, des familles nombreuses, longtemps après, etc.) sont à retrouver sur Faire l'école à la maison, là.

Bonne écoute !

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction en famille : 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

8 commentaires:

  1. Bonjour, merci Isa Lise pou votre intervention réalisé avec Brio !
    Ce matin maman qui réside à 1000 km de moi m'a tél pour me dire vite écoute la radio RCF c'est sur l'instruction en famille !!!!
    Quelle joie merci Isa Lise
    donc jai pu vous suivre en direct sur RCF ...et écouter avec bonheur. La jeune fille qui a également témoigné c'était très bien raconté!
    on manque tant de témoignage d'enfant ! qui sont au coeur de l'iEF

    j'ai faillit témoigner par téléphone car nous sommes une famille en IEF aussi.
    je connais votre blog depuis notre nonsco en 2015...merci pour votre partage

    à bientôt
    S&C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, il me touche beaucoup !
      Bonne journée et à bientôt Sophie !

      Supprimer
  2. coucou Isa Lise,

    Je viens d'écouter ton interview et félicitations! tu t'en es bien sortie.
    Même si je connaissais quelques pistes, réponses, car avant de commencer l'IEF, je n'avais pas arrêter de te poser des questions. :)
    Et le témoignage de cette fille de 12 ans était vraiment très bien. Elle avait vraiment l'air à l'aise et heureuse de faire l'IEF.

    encore bravo et bonne journée

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. <3 Heureuse que mes réponses t'aient été utiles. ;)
      Par contre... pour ma part, j'ai compris qu'Aurèle était un garçon, ce qui ne change pas son joli témoignage. :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  3. Bravo !!! Excellente prestation...
    J'ai aimé les questions diverses et variées, tes réponses complètes et circonstanciées (on sent la pro !) et l'attitude de l'animateur (ouvert et chaleureux à la fois).

    On passe sur Marie-Agnès qui a dû oublier de s'apercevoir que le temps avait passé depuis les années 40 mais c'était intéressant de montrer à cette occasion qu'il es super important de faire adhérer l'enfant au projet et de lui demander son avis, ce que tu as bien souligné vers la fin.

    Quant à Aurèle, effectivement, c'est un prénom de garçon mais on aurait pu s'y méprendre, c'est vrai. Mais 12 ans et déjà beaucoup de maturité !

    Encore bravo et merci.
    Bises. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour enthousiaste Valérie ! :)
      Concernant Marie-Agnès, sans doute avait-elle besoin d'exprimer sa déception d'alors, je pense que c'est bien que l'émission le lui ait permis. Et puis, comme tu l'as noté, ça m'a permis de parler de l'enfant qui donne son avis. :)

      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Merci pour cette émission qui m'a redonné un peu de courage car nous sommes en IEF et je travaille en même temps, et je pense que je ne m'y prends pas au mieux avec mes enfants. Ils ont aussi été descolarisés car l'école n'était pas du tout adaptée (Asperger, précoce et dys...). Je suis contente car ils sont beaucoup plus sereins qu'avant et apprennent tellement de choses. Je n'ai pas de doute sur les bienfaits pour eux de ne plus aller à l'école. Par contre, c'est compliqué pour moi de tout gérer... Merci beaucoup en tout cas, je crois que je vais acheter votre livre. J'ai aussi fait un tour sur votre blog et j'ai déjà trouvé pas mal d'idées... Merci pour ces partages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne culpabilisez pas... Vous êtes dans une situation particulière: travail, IEF et profils plus que particuliers. Visiblement vous ne vous y prenez pas si mal puisqu'ils sont plus sereins qu'avant. <3
      Bon courage à vous !

      Supprimer