Accéder au contenu principal

Les barres rouges et bleues de la pédagogie Montessori



Les habitués du blog le savent : je suis une adepte de la manipulation, des apprentissages par le concret ou en situation.
Si je n'utilise pas personnellement les barres bleues et rouges, la fabrication samedi par Mme E. de celles-ci m'a donné envie de vous proposer un billet complet.

Chez Madame E., d'où est extraite l'image ci-dessus, vous trouverez ici un tuto complet pour réaliser vos petites barres. Celles-ci n'ont normalement pas le même objectif que les grandes barres (cf. commentaire), elles servent essentiellement à l'addition. Le tuto devra donc être adapté pour les grandes barres.

Sur Facebook, un groupe propose d'acheter du matériel d'occasion : Vente de Matériels Montessori et Pédagogiques Occasions et neufs. 

La semaine Montessori précise, quant à elle, leur utilisation . 

D'autre part, la vidéo ci-après vous montre une manipulation concrète de ce matériel. Cette vidéo et plus d'informations sont à retrouver sur En classe avec Montessori.


Sur Album Montessori, vous connaîtrez les buts directs et indirects de ces barres. 

Enfin, pour celles et ceux qui, comme moi, ne sont pas très regardantes sur un mode d'emploi donné et souhaitent ou faire des économies ou utiliser au maximum ce qui entoure l'enfant et qui finalement souhaitent uniquement retenir en partie l'idée, pourquoi ne pas proposer des barres composées de légos ?
Sur l'image, reprise du principe base 10 à partir de légos 2 points. Il serait cependant plus judicieux d'opter pour des légos 1 point afin que l'enfant repère plus facilement les unités.
PS : Désolée pour la médiocre qualité d'image, j'envisage un nouvel appareil pour mon anniversaire qui approche. ;)
R.PS suite à deux commentaires judicieux : cette idée correspond à une ré-appropriation du système décimal par Montessori. Avec des légos, il n'est bien sûr pas possible de réaliser une barre d'un mètre, cette notion là sera vue autrement. 


Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt ! 

Mes livres sur l'instruction à domicile : 
Faire l'école à la maison (seulement infos clés)
Blog associatif : Cultitalents


Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires

  1. Petite précision :
    Je ne suis pas 100% puriste Montessori mais je viens de m'étouffer avec mon thé ;-) en voyant les barres avec les légos.
    Il ne s'agit pas juste d'apprendre à compter mais également de donner une impression sensorielle du système décimal, appréhender concrètement qu'un mètre, c'est grand (l'enfant a du mal à tenir cette barre), etc
    Il y a des tas de façon d'apprendre les quantités, mais je trouve dommage de coller l'étiquette Montessori un peu partout... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre intervention Clotilde. :) L'étiquette Montessori correspond uniquement à la première partie du message. :)
      La dernière partie du message correspond à une ré-appropriation de cette idée. Effectivement, là, avec les légos, difficile de tenir un mètre dans les mains, ça ne correspond plus! :) Je vais ajouter un petit mot dans le billet pour que ce soit plus clair.
      Bonne journée !

      Supprimer
  2. Merci pour le lien (pardon, je viens de trouver, laissez tomber mon commentaire sur mon article :)
    Par contre - je suis pénible hein - mais mon article parle des PETITES barres, celles qui servent à faire des additions. Bon après le tuto peut être adapté aux GRANDES barres, mais attention les buts ne sont pas les mêmes !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette précision :) Vous n'êtes absolument pas pénible car si on souhaite suivre la pédagogie Montessori à la lettre, la précision à son importance. Je vais donc modifier mon article en conséquence.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire