Nouveau décret concernant l'instruction en famille...






 Article inchangé

Article 1 :
 « Art. D. 131-12.-L'acquisition des connaissances et compétences est progressive et continue dans chaque domaine de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit avoir pour objet d'amener l'enfant, à l'issue de la période de l'instruction obligatoire, à la maîtrise de l'ensemble des exigences du socle commun. La progression retenue doit être compatible avec l'âge de l'enfant et son état de santé, tout en tenant compte des choix éducatifs effectués et de l'organisation pédagogique propre à chaque établissement. »

Par conséquent les choix pédagogiques sont toujours possibles.
Le socle commun des connaissances, compétences et culture doit être visé à 16 ans. 

Présentation des changements



Ce nouveau décret affirme : 
"Article 2
Art. R. 131-13. - Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d'enseignement de la scolarité obligatoire, en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l'établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l'instruction dans la famille.

 « Art. R. 131-14. - Lorsque l'enfant reçoit une instruction dans la famille, le contrôle de l'acquisition des connaissances et compétences prescrit par l'autorité de l'Etat compétente en matière d'éducation se déroule sous la forme d'un entretien avec les personnes responsables de l'enfant soumis à l'obligation scolaire, le cas échéant en présence de ce dernier. Les personnes responsables de l'enfant précisent notamment à cette occasion la démarche et les méthodes pédagogiques qu'elles mettent en œuvre. L'enfant effectue ensuite des exercices écrits ou oraux, adaptés à son âge et son état de santé, destinés à apprécier ses acquisitions dans le cadre fixé aux articles D. 131-12 et R. 131-13."

En clair


Si on se réfère à ce décret à compter d'aujourd'hui :
- viser les objectifs de connaissances et compétences des fins de cycles : cycle 2 (CP à CE2), cycle 3 (CM1 à 6e) et cycle 4 (5e à 3e).
- entretien autour de l'instruction
- exercices écrits ou oraux imposés à tous les enfants sans école...

 Précisions concernant le socle commun ici.

Si vous le souhaitez, en étudiant les différents textes j'ai réalisé plusieurs grilles reprenant les objectifs des cycles 2 et 3.
 La grille des objectifs du cycle 2 est à télécharger ici.
La grille des objectifs du cycle 3 est là.

Sur Eduscol,ici, vous trouverez des documents pour l'évaluation à l'école (ça ne signifie pas que vous ayez à compléter ceux-ci). Merci à mon éditrice des éditions de l'Instant présent pour cette information.

Remarques

Bonne nouvelle : pas d'obligation de suivre les niveaux classe, "seulement" les cycles.

Dans tous les cas pas d'obligation de réussite, il est stipulé "objectifs de connaissances et de compétences attendues" et non maitrise! L'éducation nationale ne peut exiger l'excellence de chaque enfant ! La circulaire imposable au personnel de l'Education Nationale précise "se réfèrent aux objectifs attendus à la fin de chaque cycle d'enseignement."

 Texte intégral à retrouver là.

Mes livres sur l'instruction en famille : 

Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet :