Accéder au contenu principal

Découvrir la symétrie : quelques pistes

symétrie attrimaths
   Que ce soit pour mes filles ou pour les enfants que j'accompagne, je propose toujours de manipuler pour mieux comprendre une notion.
Ci-dessus imaginer un dessin ou utiliser les modèles fournis dans la boite Attrimaths puis brochette en bois et à droite l'enfant reproduit en sens inverse le modèle initial.

Pour les symétries différentes activités ont été proposées, en voici quelques unes :



symétrie portrait

symétrie quadrillage

guirlande papier

image dupliquée symétrie
Choisir une image, l'ouvrir dans un logiciel photo, la dupliquer puis utiliser la fonction symétrie pour créer des symétries.


Observer des objets dans un miroir. 


Ci-dessus petit jeu fonctionnant sur un principe de symétrie-miror. 

Présentation :
"Trouvez comment positionner un miroir de façon à refléter un maximum de boules de couleur vous rapportant des points."
Il plaisait beaucoup à l'une des petites que j'ai accompagnées alors que mes filles s'en sont rapidement détournées, jugeant qu'il était trop facile de gagner (elles étaient plus âgées au moment de l'achat, cela a peut-être joué).

Enfin dernière idée pour aujourd'hui : lorsque j'animais des ateliers théâtre pour les enfants je leur proposais un exercice visant à développer l'écoute de l'autre. Or cet exercice est utile également pour la notion de symétrie :  il s'agit en effet de se placer l'un en face de l'autre comme en face d'un miroir. Au début des gestes faciles sont produits puis on ajoute plus de gestes. :)

Commentaires