Accéder au contenu principal

Analyse des verbes : support montessori

analyse verbes montessori

En surfant sur le net j'ai découvert un nouveau support que j'ai souhaité nous réapproprier (le lien étant obsolète, je ne peux plus le partager).
Tout d'abord il s'agissait d'un support différent, une autre façon d'étudier la conjugaison ; mes miss aimant le changement, l'idée était à explorer.
Et puis surtout j'ai apprécié le fait que l'enfant puisse ainsi avoir différentes approches à la fois : approche kinésique (il doit tourner trois roues), approche visuelle avec des couleurs et des écritures différentes et enfin approche auditive car il est très probable que la réponse sera aussi donnée oralement.

Voici à présent la façon dont j'ai procédé :




Tout d'abord j'ai découpé un grand support en carton puis trois petits cercles de la même taille.
J'ai noté mon rayon dans un coin de ma tête.
Ensuite j'ai choisi d'utiliser le cercle jaune pour les "modes" et je l'ai découpé en six parts égales : pour cela, j'ai tracé un diamètre puis placé mon compas en haut de celui-ci, tracé un point, de ce point nouveau report de rayon identique jusqu'à revenir au diamètre. Ensuite j'ai complété : Indicatif,Conditionnel, Impératif, Subjonctif, Participe et Infinitif.
J'ai découpé les autres cercles de la façon suivante : calcul du périmètre des cercles divisé par le nombre de parts souhaitées, donc 7 et 11 parts.
Pour les personnes, j'ai en effet ajouté une part "0" correspondant par exemple à l'infinitif (7 parts).
Enfin les verbes avaient besoin de 11 cases correspondant aux 8 temps classiques + passé 1ere forme, passé 2e forme et passé. En écrivant ceci,je m'aperçois que j'aurais aussi dû ajouter une case "0" pour l'infinitif...

Il ne me restait plus ensuite qu'à fixer les cercles sur le carton avec une attache parisienne et à choisir où je placerai le point correspondant à la réponse qui serait apportée.

Il est aussi possible d'ajouter une autre roue pour les groupes : 1er, 2e et 3e.

Commentaires